Pourquoi vous n’avez « rien à porter » (et des solutions!)

yeux inquiets de n'avoir rien à porter

Selon mes observations, il semblerait que le phénomène du « rien à porter » n’épargne personne et ce, peu importe la taille de notre garde-robe. C’est vrai qu’il existe dans le monde des problèmes vraiment pires que de se retrouver devant une garde-robe pleine en n’ayant « rien à porter » mais comme c’est quand même frustrant, je me suis dis que je tenterais d’offrir une explication (et des solutions!). En discutant avec de nombreuses personnes et en simplifiant ma propre garde-robe, j’en suis venue à la conclusion qu’il existe 6 raisons qui expliquent pourquoi vous n’avez « rien à porter ». Sans plus tarder, les voici. You’re welcome.

1- Vous achetez de manière impulsive

Vous enfilez un morceau, il vous va pas trop mal: vendu! Puis vous arrivez chez vous et, hum, ce petit haut ne tombe pas si bien, finalement. Et il ne s’agence avec aucun de vos vêtements. Vous vous dites que vous trouverez bien une façon de le porter… puis vous l’oubliez. En surfant sur le web, vous tombez ensuite sur la parfaite paire de bottillons pour l’automne et vous la commandez aussitôt. Lorsque vient le moment de les porter, oh malheur, vous constatez qu’elles ne sont pas aussi confortables que vous l’auriez espéré. Vous vous dites qu’elles vont s’ajuster… mais vous rentrez plutôt chez vous les pieds ensanglantés et vous lancez ces maudites godasses au fond du placard. Puis, ça recommence.

Ce scénario vous semble familier? Vous êtes probablement impulsive dans vos achats.

virée shoppingsource: GIPHY

La solution: prenez le temps de bien magasiner. Analyser la coupe, la couleur, le fit, le confort et la qualité d’un item avant de vous le procurer. Si vous avez un doute, laissez tomber. Faites confiance à votre jugement et votre instinct; si vous n’êtes pas certaine, c’est probablement que quelque chose cloche. Vous trouverez mieux, c’est certain. Aussi, assurez-vous que chaque item que vous achetez peut s’agencer avec au moins 3 autres morceaux de votre garde-robe. Croyez-moi, choisir des morceaux interchangeables et faciles à agencer facilitera grandement votre habillage matinal.

2- Vous préférez la quantité à la qualité

Vous achetez beaucoup de vêtements abordables plutôt que d’investir dans une seule pièce de qualité exceptionnelle. Ce faisant, vous avez l’impression d’avoir une multitude d’outfits possibles et pourtant… vous n’avez « rien à porter ». Est-il possible qu’en vous procurant seulement des items peu dispendieux, vous vous retrouviez avec une tonne de vêtements un peu ordinaires et que, malgré vos efforts, vous n’arriviez pas à en faire un outfit à la hauteur de votre style? C’est généralement ce qui arrive lorsqu’on préfère la quantité à la qualité. Ironiquement, on se retrouve avec beaucoup plus de vêtements qu’il nous en faut et on n’a toujours « rien à porter ».

garde-robe bien rempliSource: GIPHY

La solution: trouver un équilibre entre pièces abordables et morceaux de qualité. Nous n’avons pas nécessairement les moyens de nous procurer uniquement des vêtements de qualité exceptionnelle. Nous pouvons toutefois équilibrer notre garde-robe en achetant quelques pièces de qualité que nous agençons à des vêtements plus abordables. Il devient alors beaucoup plus facile de créer des outfits intéressants. Oui, il faudra économiser un peu pour se procurer une pièce de qualité mais il s’agit là d’un investissement. En effet, ce morceau aura une excellente durée de vie s’il est bien entretenu. Choisissez des pièces indémodables dans des teintes neutres pour en retirer le meilleur investissement.

3- Vous gardez tout

En fouillant votre garde-robe, on risque de tomber sur des vêtements de toutes les tailles, de tous les styles et de toutes les époques. Vous. Ne. Jetez. Absolument. Rien. Ce faisant, les morceaux que vous aimez réellement sont enfouis au travers de ceux que vous ne portez plus et, bien souvent, vous les oubliez. Vous risquez donc d’acheter en double (ou en triple) et de ne pas être en mesure d’exploiter le plein potentiel de votre garde-robe.

La solution: faites le tri. Il n’y a pas de solution miracle, il faut trier vos vêtements. Si vous avez peur de jeter, vous pouvez toujours placer vos items dans des boites, hors de votre vue. Dans 3 ou 6 mois, vous pourrez choisir de vous en débarrasser si vous n’êtes pas retournée y fouiller depuis. Lorsque les vêtements que vous aimez vraiment seront mis en valeur dans votre penderie, il sera beaucoup plus facile de choisir quoi porter chaque matin.

4- Vous suivez les tendances

Vous a-do-rez la mode. Vous feuilletez tous les magazines et surfez tous les blogues mode. Lorsqu’une nouvelle tendance pointe le bout de son nez, un besoin est créé! Votre garde-robe donne l’impression de pouvoir habiller 25 personnes différentes tant vos vêtements correspondent à des goûts et des tendances éclectiques. Vos vêtements sont tellement disparates qu’il semble impossible de les agencer entre eux.

too much fashionSource: GIPHY

La solution: trouvez votre propre style. Yves Saint-Laurent a dit un jour: les modes passent, le style est éternel. Pas fou, le petit Yves. Suivre les tendances, c’est bien amusant mais il faut d’abord connaître notre propre style. En sachant ce qui nous va, ce qui s’accorde avec notre personnalité, nous pouvons nous approprier les tendances qui complémentent notre style, plutôt que de les suivre aveuglément.

5- Vous oubliez vos besoins réels

Lorsque vient le moment d’entrer dans un magasin, vous oubliez vos besoins réels sur le pas de la porte. Vous êtes éblouie par les nouveautés et les bons deals et vous achetez vos coups de coeur, même si ces derniers n’ont aucune utilité dans votre quotidien. Vous tombez sur une jolie petite robe de soirée et vous ne pouvez résister… même si aucune soirée formelle n’est prévue à l’horaire pour les 6 prochains mois. Et lorsqu’une occasion spéciale se présente enfin, vous oubliez habituellement tous ces vêtements qui prennent la poussière au fond du placard. Et ils ne vous plaisent plus autant qu’au moment de leur achat, de toute façon. Alors, vous partez en quête d’un nouvel outfit aussi fabuleux que la soirée que vous planifiez.

rien à porter malgré une penderie pleine à craquerSource: GIPHY

La solution: achetez lorsque vous avez un réel besoin et gardez votre mode de vie en tête en tout temps. Pensez-y: tout l’argent que vous économisez en évitant ces achats inutiles pourra être investi dans un outfit que vous désirez vraiment, lorsqu’une occasion spéciale se présentera. Aussi, si vous détestez repasser ou que vous n’avez pas envie de passer chez le nettoyeur, évitez les vêtements qui nécessitent ce genre d’entretien. Connaissez vos besoins et vos habitudes et soyez honnêtes envers vous-mêmes en ce qui concerne les efforts que vous êtes prête à faire pour un morceau de vêtement.

6- Vous manquez de basiques

Vous avez beaucoup de vêtements et ils sont tous plus beaux et excentriques les uns que les autres. Ils sont comme vous: fabuleux! Alors pourquoi est-ce si difficile de s’habiller le matin? Hey bien, croyez-le ou non, vous manquez simplement de vêtements basiques. En effet, ces derniers sont à une garde-robe ce que la colle est à un projet DIY; ils lient les éléments entre eux. Sans ces morceaux versatiles, vous aurez beaucoup de difficulté à agencer vos vêtements entre eux et à les mettre en valeur. D’où l’impression de n’avoir « rien à porter ».

La solution: Respecter la règle du 80-20 vous aidera à balancer votre garde-robe: 80% de basiques pour 20% de vêtements plus originaux. Et quand je parle de basiques, je ne veux pas dire de remplir votre garde-robe de vêtements ennuyeux. Il suffit de choisir des morceaux de couleur neutre et de qualité mais de privilégier ceux qui se distinguent par un détail ou une coupe originale. Ils seront faciles à agencer à tous les vêtements de votre garde-robe et deviendront rapidement vos morceaux préférés.

En bref

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’on n’a « rien » à porter. Que ce soit nos achats impulsifs, le fait que nous nous entêtons à tout garder, le manque de basiques ou une garde-robe qui ne correspond pas à nos besoins réels. Heureusement, il existe des solutions pour se sortir de ce casse-tête quotidien. J’espère que celles que je vous ai proposées vous seront utiles!

 

Je veux savoir

Avez-vous souvent l’impression de n’avoir « rien » à porter et ce, même si vous possédez une tonne de vêtements?

Est-ce que cet article vous a offert des solutions intéressantes que vous avez envie d’appliquer?

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest!

6 raisons pourquoi vous n'avez rien à porter et des solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *