Pas besoin d’être parfait.e pour changer les choses

« Les choses » ont cette fâcheuse tendance à ne pas vouloir changer. C’est que les humains sont des petites bêtes d’habitude qui ne veulent pas (trop) être dérangées. On se plaît dans notre confort et si, au contraire, une situation nous dérange, on aura tendance à se dire que ça pourrait être pire. Ça pourrait être mieux, mais ça on l’oublie. Ça pourrait être mieux, mais comme il n’y a pas de garantie… Malgré tout, il nous arrive tous, à un moment ou un autre, de vouloir changer les choses.

Changer les choses, mais comment?

Cela peut se produire lorsqu’on est témoin d’une catastrophe et de la souffrance des autres, par exemple. Ou lorsqu’on décide d’avoir espoir que le monde pourrait aller mieux plutôt que de le regarder, impuissant.e, aller vers le pire.

Mais voilà, une fois qu’on décide de « changer les choses », peu importe la raison, qu’est-ce qu’on fait ensuite?

Hey bien, la prochaine étape logique est de poser une action!

Et cette action peut prendre plusieurs formes. On peut faire un don à un organisme de charité, faire un voyage humanitaire, réduire notre production de déchets, devenir végétarien, etc.

Et ce ne sera pas parfait…

Et là, forcément, quelqu’un sera là pour nous rappeler qu’on n’en fait pas assez.

Qu’on n’est pas parfait.e dans notre prise de position.

Par exemple, on pourra vous dire que vous êtes peut-être végétarien.ne, mais qu’il vaudrait mieux être végétalien.ne. Ou que vous êtes végétalien.ne et que c’est bien, mais que l’écran de votre Iphone contient probablement du cholestérol d’origine animale. Ou encore, que vous n’êtes pas assez minimaliste parce que toutes vos possessions n’entrent pas dans une petite valise. Ou bien que vous faites attention à vos déchets, mais que ce repas dégusté au resto a probablement causé des détritus. Ohlala!

Est-ce que ces personnes qui nous critiquent font mieux que nous?

Peut-être que oui, peut-être que non.

Sont-elles parfaites?

Je suis prête à parier que non.

L’important, c’est d’agir!

Je vois mal l’intérêt de juger les initiatives des autres. Dans un monde idéal (*soupir*), on s’encouragerait plutôt que de se taper sur la tête. Si quelqu’un demande conseil pour s’améliorer, super!, c’est le moment de lui faire des suggestions et des commentaires constructifs. Mais si cette personne est fière de ce qu’elle accomplit au quotidien, pourquoi ressentir le besoin de lui dire qu’elle n’en fait pas assez?

Elle fait quelque chose, elle agit, elle fait de son mieux! En d’autres mots, cette personne fait ce qu’elle peut aujourd’hui, dans les limites de son cheminement personnel et des ressources qui s’offrent à elle.

Elle mérite un gros bravo!

Et cette personne c’est vous et c’est moi et c’est aussi la voisine et le cousin éloigné, chaque fois que nous posons une action pour changer les choses. C’est bien de toujours vouloir faire mieux, mais on peut aussi se féliciter de nos bons coups, sinon c’est franchement décourageant.

Alors voilà, je voulais te dire bravo!

Bravo pour tout ce que tu fais.

Je sais que tu fais de ton mieux et je suis fière de toi. 🙂

Vous aimerez aussi...

3 commentaires

  1. Chouette cet article, merci pour ça !
    Depuis un moment j’essaie de faire attention à ce que je porte et de réduire ma consommation de vêtements. Parce que c’est là que je fais le plus de dépenses, et que l’impact sur l’environnement et la société est extrêmement lourd. J’ai parlé de ça sur mon blog, en disant aussi que je n’étais pas devenue parfaite sur le sujet, et que faire attention ne m’empêcherait pas de craquer encore de temps en temps. Mais je sais que parfois on me juge là-dessus, parfois moi-même je m’inquiète du regard des autres à ce sujet. Pourtant, ces personnes-là ne sont absolument pas investies dans cette cause, donc elles n’ont aucune légitimité à me juger là-dessus. Tant pis ! Maintenant, je fais les choses comme je le sens, tant pis pour le regarde des autres ! 🙂

    1. Bravo pour les efforts que tu fais, c’est super! Pour la planète et les humains, mais aussi pour toi, ton temps et ton compte en banque! 😉
      Je suis curieuse, c’est quoi le titre de ton article? J’ai envie d’aller lire ça! Et effectivement, il vaut mieux faire les changements pour soi, pour être bien, et les autres diront bien ce qu’ils voudront de toute façon. Ce n’est pas pour eux qu’on change, après tout! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *