Comment j’ai défini mon style (et cessé de suivre les tendances)

cover2 - Comment j'ai défini mon style personnel

Vous arrive-t-il d’envier le style d’une collègue, d’une amie, ou même d’une inconnue qui croise votre chemin ?

En ce qui me concerne, je ne vais pas m’en cacher, j’avoue tout : ça m’arrive.

Je tombe sur une personne dont le style m’attire l’œil et je ressens un mélange d’envie, de curiosité et de fascination. Parfois (souvent), je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me plaît tant mais la vue d’ensemble est agréable, différente, unique, spéciale.

J’ai souvent tenté de reproduire ces ensembles aperçus sur d’autres… sans succès. Chaque fois, c’était un échec. Chaque fois, il semblait manquer quelque chose et l’effet n’était pas celui que je recherchais.


Une solution s’impose

Après un certain temps, frustrée par toutes ces tentatives infructueuses, j’ai voulu comprendre. J’étais curieuse et je me demandais : pourquoi est-ce si difficile de reproduire un look aperçu sur quelqu’un d’autre ? Est-ce que je fais une erreur quelque part ? Ai-je oublié un détail ? Suis-je la pire apprentie styliste de l’histoire de l’humanité ? Vais-je y arriver un jour ?

Puis une idée m’est venue : et si c’était impossible justement parce que ce sont les looks des autres ?

Et si ce que j’aimais vraiment de ces looks c’était l’attitude assumée et la confiance avec lesquelles ils sont portés ? Et si chaque vêtement était assez banal en soi mais que j’appréciais l’agencement unique et original reflétant la personnalité de celle qui le porte ?

Une solution s’imposait alors d’elle-même : la nécessité de définir mon propre style.


Plus facile à dire qu’à faire

Je devais trouver le style qui me ferait sentir bien, belle, confiante, fabuleuse mais surtout, qui me ferait sentir moi-même.

Mais comment ?

Sans tomber dans une réflexion existentielle du genre « qui suis-je vraiment ? », je devais tout de même apprendre à distinguer ce que j’aime chez les autres de ce qui correspond à mes propres goûts et exprime ma personnalité.

Je devais dorénavant refuser de me « déguiser » en quelqu’un d’autre ou de m’habiller en fonction des tendances toujours changeantes. Ainsi, à une époque où les modes vont et viennent continuellement et où les tendances rivalisent entre elles de saison en saison, je suis partie en quête de mon style personnel.

J’ai d’abord procédé par essais et erreurs… et des erreurs, j’en ai fait plusieurs. J’ai fait des achats que j’ai regrettés et j’ai porté des looks qui ne m’allaient pas du tout.

J’ai compris que définir mon propre style demanderait des efforts et j’étais prête à y accorder du temps et de l’énergie dans l’espoir d’y arriver un jour.


Une petite parenthèse

Maintenant, si vous me permettez une petite parenthèse…

Définir notre style personnel peut sembler être une quête superficielle, je l’admets. Toutefois, il faut savoir que lorsque nous identifions notre style, nous arrivons enfin à choisir des vêtements qui correspondent exactement à qui nous sommes et cela simplifie grandement notre quotidien. Un style personnel bien défini nous permet non seulement d’exprimer notre personnalité à travers nos vêtements mais aussi d’économiser temps et argent.

En effet, cela nous permet d’éviter une bonne part de ces achats impulsifs qui accumulent la poussière dans notre penderie sans jamais connaître leur moment de gloire. En ne se procurant que des vêtements qui correspondent réellement à notre style, nos précieux dollars sont rentabilisés par un excellent coût-par-usage [traduction de « cost-per-wear » : l’idée selon laquelle le coût d’un item peut être divisé par le nombre de fois qu’il est porté pour évaluer s’il s’agit d’un bon investissement]. De plus, notre penderie étant remplie de vêtements qui nous vont parfaitement, s’habiller le matin devient un jeu d’enfant.


Comment j’y suis (finalement) arrivée

J’étais donc bien motivée à y parvenir. Ne reculant pas devant les défis, j’ai voulu trouver un moyen simple et accessible de définir mon style personnel.

J’ai d’abord effectué un tri de ma penderie en me débarrassant de tous les morceaux qui ne m’allaient plus ou que je n’aimais pas particulièrement afin de révéler mes items favoris.

J’ai ensuite créé un compte Pinterest. Si vous n’êtes pas familière avec Pinterest, il s’agit d’un site où vous « épinglez » vos images favorites sur des « tableaux » qui correspondent à vos intérêts [d’où son nom qui combine, en anglais, les mots « pin » et « interest »]. J’ai commencé à épingler des images de looks qui me plaisaient, sans trop y réfléchir, dès que j’avais quelques minutes de temps libre. Après un moment, je me suis retrouvée avec une banque impressionnante d’images à ma disposition. Il ne me restait plus qu’à l’analyser.

J’ai donc tâché de comprendre ce qui me plaisait de ces looks et d’en relever les détails plutôt que de m’en tenir à une appréciation plus « générale ».


Mon style

Mon style se dessinait devant mes yeux à mesure que mon tableau Pinterest se garnissait d’images. J’ai rapidement conclu que je préfère les coupes amples et les couleurs neutres. J’ai aussi compris que mon cœur s’emballe pour les basiques présentant un détail de coupe intéressant qui les rend uniques.

À partir de ce moment, m’habiller le matin est devenu de plus en plus simple et de plus en plus satisfaisant. Aujourd’hui, je ne laisse plus les tendances me dicter ce que je « devrais » aimer et je ne gaspille plus d’argent pour des vêtements qui ne me correspondent pas.

Ce fût une quête marquée par de nombreux essais – et de plus nombreuses erreurs – mais j’ai finalement réussi à définir mon style personnel et ma penderie reflète aujourd’hui mes goûts et ma personnalité.


Définir notre style est un art qui s’apprend et vous pouvez, vous aussi, vous libérer du poids des tendances.

Croyez-moi, vos efforts seront récompensés et un jour, vous habiller cessera d’être une source quotidienne de frustration pour devenir un moment agréable où vous découvrirez avec émerveillement toute la créativité dont vous êtes capable.

Avez-vous envie de définir votre style personnel ? Quelle est votre motivation?

4 thoughts on “Comment j’ai défini mon style (et cessé de suivre les tendances)

  1. Chercher son style n’a rien de superficiel, c’est apprendre à savoir ce que l’on aime et ce qui nous ressemble. Un vrai travail sur soi ! Et Pinterest est vraiment pratique pour avoir une idée d’ensemble des éléments qui nous attirent. Je le fais aussi pour la déco de ma maison ^^

    1. Merci pour ton commentaire!
      Je suis tellement d’accord avec toi! Définir notre style c’est travailler sur soi, c’est bien vrai! 🙂

  2. Hello Véronique!

    Merci pour cet article très intéressant et instructif!
    Tu connais mon style maintenant et tu sais que je ne m’habille pas forcément en fonction de la tendance, ou même du style actuel.
    Le plus important pour moi est de se sentir à l’aise et belle dans ses vêtements.
    Le concept de mon blog reste le même : être chic et pudique. Cependant le plus important c’est de se faire plaisir et non pas de faire plaisir aux autres, ou de suivre la mode comme un mouton. De dépenser de l’argent dans quelque chose que l’on ne portera peut être pas, mais qui est à la mode, est pour moi une vraie perte de temps, de personnalité et d’argent!

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    PS : es tu sur hellocoton? Ca serait plus simple que l’on se suive, via leur fil d’actualité!

    1. Hey Sarah!

      Oui, tu as un style personnel bien défini (que j’adore, d’ailleurs)! Et je suis vraiment d’accord avec toi, il faut apprendre à se connaître et respecter notre style peu importe la pression des tendances et des autres. C’est selon moi la seule manière d’être véritablement à l’aise dans nos vêtements!
      Aussi, je suis sur hellocoton (depuis tout récemment) mais je n’ai pas encore trop compris le fonctionnement… dès que je termine de créer mon profil, je vais te suivre avec plaisir 🙂

      À bientôt!! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *