La garde-robe capsule que vous avez déjà

garde-robe-capsule-que-vous-avez-déjà

Imaginez une garde-robe complète composée uniquement de vêtements que vous adorez et qui vous mettent en valeur. Un bien beau rêve, non?

Eh bien, sachez que ce rêve est accessible et que c’est avec une garde-robe capsule qu’il peut devenir réalité!

Pour celles qui ne sont pas familières avec le concept, la garde-robe capsule est composée de moins de 40 morceaux; seuls les véritables coups de coeur et les morceaux versatiles y trouvent leur place. Les teintes neutres y sont privilégiées afin que tous les items s’agencent facilement les uns avec les autres. Cette garde-robe minimaliste vise à simplifier notre quotidien puisqu’en réduisant ainsi nos options, nous facilitons notre prise de décision. En d’autres mots, s’habiller devient un jeu d’enfant!

ok les neutres

J’ai personnellement découvert le concept de garde-robe capsule il y a environ 2 ans. À l’époque, malgré une quantité phénoménale de vêtements à ma disposition, il m’arrivait souvent de n’avoir « rien » à porter. L’idée de simplifier ma routine matinale grâce à une garde-robe (très réduite) m’a rapidement séduite.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dévoiler mes trucs afin que vous puissiez, vous aussi, simplifier votre quotidien!

Y’a pas de quoi! 😉

Tout d’abord, vous ne me croirez peut-être pas mais vous avez déjà une garde-robe capsule, sans même le savoir.

En effet, il semblerait que nous ne portons que 20% de nos vêtements, 80% du temps! Au quotidien, vous utilisez donc seulement une toute petite part de votre garde-robe et 80% de son contenu pourrait disparaître sans que cela chamboule vraiment votre routine d’habillage. Je sais, c’est difficile à croire! Créer votre propre garde-robe capsule vous permettra donc de donner toute l’attention qu’ils méritent à ces 20%. Vos vêtements favoris seront désormais les vedettes de votre penderie plutôt que d’étouffer derrière les oubliés, les indésirables et les « au cas où ».

Alors, vous êtes prête?

Sans plus attendre, voici comment créer votre garde-robe capsule!

 

Déjouez la peur de jeter

Selon mon expérience, ce qui freine bien souvent l’envie d’essayer une garde-robe capsule, c’est la peur de jeter.

Peur de trop jeter. Peur de jeter un morceau puis d’avoir un jour envie de le porter. Peur de n’avoir rien à porter. Peur de devoir dépenser après avoir tout jeté. Peur de regretter.

Si c’est votre cas, ne jetez rien.

Non, ce n’est pas une blague. L’idée derrière la garde-robe capsule est de simplifier votre quotidien, pas de vous entraîner dans un tourbillon infernal d’anxiété. Si vous n’êtes pas prête à jeter, ne jetez pas.

Il est primordial de ne conserver que les vêtements de votre garde-robe capsule dans votre penderie mais vous n’êtes pas forcée de vous débarrasser de tous les autres. Rangez-les simplement hors de votre vue, dans une boîte ou un placard.

Allez-y à votre rythme, à vos conditions.

Votre penderie, votre choix.

 

Faites le tri

On n’y échappe pas! Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour faire le tri de votre garde-robe et trouver vos essentiels. Suffit de trouver celle qui fonctionne pour vous.

 

Votre garde-robe capsule

Le processus de sélection

Après le tri, il est temps de se lancer !

Pour vous assurer d’obtenir une garde-robe capsule fonctionnelle, vous pouvez vous référer au guide ci-dessous:

choisir une garde robe capsule 2

 

Alors que certaines adeptes de la garde-robe capsule suggèrent une quantité précise pour chaque catégorie de vêtements, je préfère une option plus flexible. Grâce au guide ci-dessus, vous pouvez sélectionner des items selon vos goûts, vos préférences et votre mode de vie. Dans mon cas, par exemple, je n’affectionne pas particulièrement les robes mais j’aime avoir plusieurs options de chaussures. Les chiffres présentés ne sont évidemment que des suggestions et vous êtes libre de les adapter à vos propres besoins s’ils ne vous conviennent pas.

Quelques conseils en rafale:

  • Commencez par sélectionner vos ultimes favoris; les morceaux dont vous ne pouvez vous passer.
  • Fouillez ensuite votre garde-robe à la recherche d’items qui s’agencent facilement avec ces favoris. Chaque morceau choisi devrait pouvoir être porté de 3 façons différentes avec les autres vêtements de votre garde-robe capsule.
  • Privilégiez les teintes neutres comme le noir, le blanc, le beige, le gris et le bleu marin afin que vos items soient interchangeables. Malgré un nombre restreint d’items, vous pourrez créer un très grand nombre d’agencements différents.
  • Pour complémenter les vêtements aux teintes neutres, ajoutez un peu de couleur. Sachez que différentes teintes d’une même couleur seront plus faciles à agencer. Au contraire, une penderie arc-en-ciel réduira considérablement la polyvalence de votre garde-robe capsule.
  • Misez sur les accessoires. Bien que la garde-robe capsule ne soit composée que d’une quarantaine d’items, les accessoires n’y sont pas comptabilisés. Vous pouvez donc vous en donner à coeur joie et explorer comment une ceinture, un collier, un foulard ou un sac-à-main peuvent complètement transformer un look.
  • Imaginez une maximum d’ensembles avec un minimum de vêtements.
  • Si 2 items ont une fonction similaire, ne gardez que votre préféré. Croyez-moi, c’est vers lui que vous tendrez la main chaque fois.
  • C’est le moment d’être créative. Faites des essayages. Créez des agencements improbables. Cessez d’être votre juge la plus sévère et surprenez-vous!

Une fois la sélection complétée…

Une fois que vous aurez relevé le défi de choisir les morceaux de votre garde-robe capsule, rangez ces précieux items dans votre penderie et placez tous les autres hors de votre vue (dans une boîte ou un placard).

Essayez de ne porter que ces vêtements pour les 2 prochaines semaines.

Facile ?

Continuez pour un mois, puis deux, puis trois. Après 3 mois, sortez votre boîte du placard et révisez votre capsule. Vous pouvez évidemment réutiliser des morceaux que vous avez portés au cours des derniers mois. Piger dans la boîte vous permet d’ajuster votre garde-robe capsule au changement de saison et de vous donner une impression de nouveauté en « magasinant » dans vos propres vêtements.

Difficile ?

Vous pensez à un item de la boîte qui vous aiderait à créer des ensembles intéressants ? Allez le chercher, si nécessaire, mais tentez d’abord d’oser de nouveaux agencements. Les essayages sont d’ailleurs essentiels puisque certains morceaux qui semblent pouvoir s’agencer ne vous plairont peut-être pas une fois portés. Au contraire, vous tomberez probablement sous le charme d’un agencement improbable.

Notez ou photographiez les ensembles qui vous plaisent pour ne pas les oublier. Soyez créative et faites-vous confiance.

Insatisfaite de votre sélection ? Sortez la boîte du placard et recommencez. Il n’y a pas de règle, c’est correct de se tromper.

S’habiller et définir notre style personnel est un art qui se maîtrise avec la pratique.

Vous y arriverez si vous persévérez.

Un secret : ce sera de plus en plus facile et un jour, vous le ferez (presque) sans effort.

Promis.

 

Êtes-vous prête à créer une garde-robe capsule?

Vous sentez-vous confiante ? Craintive ? Inspirée ?

 

2 thoughts on “La garde-robe capsule que vous avez déjà

  1. Je ne connaissais absolument pas le concept de la garde robe capsule et après avoir lu ton article je me rend compte que c’est exactement ce que j’ai envie de faire !
    Avec ton autre article sur 10 exercices en 10 min me voilà parait pour affronter mon dressing 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *