Trouvailles de friperie pour déambuler en ville

J’adore magasiner dans les friperies ! Pour moi, c’est ce qui se rapproche le plus d’une chasse au trésor. Je sais toutefois que plusieurs personnes les trouvent plutôt intimidantes (ou juste repoussantes). Elles sont bien souvent énormes, pleines à craquer et pas toujours très bien organisées. D’autant plus qu’il faut faire attention parce que les vêtements qui s’y trouvent peuvent être tachés ou abîmés : il faut garder l’œil ouvert. Mais les adeptes vous le diront, il n’y a rien comme le feeling d’une trouvaille en friperie et la fierté qu’on ressent lorsqu’on lance à qui veut bien l’entendre que ce haut qu’ils adorent nous a seulement coûté 5 dollars ! J’avais donc envie de vous présenter ce outfit que j’ai récemment porté pour déambuler en ville, histoire de vous prouver qu’il est possible de faire de magnifiques trouvailles en friperie.


Magasiner en friperie : une véritable chasse au trésor

Comme je ne m’imagine pas partir en aventure sur la mer à bord d’un grand voilier en compagnie de pirates sanguinaires, je vais me contenter des fouiller les friperies en quête de trésors. Sans exagérer, rien ne se compare au feeling de trouver une pièce unique pour une fraction du prix.

Ça fait différent du processus d’achat habituel où on entre dans une boutique pour finalement y trouver des morceaux hors de prix qui sont pourtant de bien piètre qualité. Sans compter qu’ils ont probablement été confectionnés dans d’horribles conditions ! En plus des bons deals, magasiner dans les friperies permet de donner une seconde vie à de pauvres vêtements abandonnés. C’est donc parfait pour le compte en banque, mais aussi pour l’environnement !

Que du positif !

Mes trouvailles de friperie

Au cours des dernières années, j’ai fait des trouvailles assez merveilleuses merci, dans les friperies. Ce long manteau de laine beige camel fait partie de mes trouvailles favorites, mais est aussi une des pièces de ma garde-robe que je préfère, toutes catégories confondues. Il est magnifique, en parfaite condition et peut être porté en toutes occasions.

À mon humble avis, il est tout simplement parfait ! Je l’aime d’amour et j’adore le porter de façon très casual, même s’il s’agit d’un manteau long qu’on devrait réserver aux grandes occasions. Je dis non aux conventions et dès que le soleil se pointe le bout du nez, j’en profite pour le porter au quotidien.

Mon look seconde main

J’ai d’ailleurs profité d’une petite pause dans le froid de l’hiver, gracieuseté de la température imprévisible du mois de mars, pour m’envelopper de ce doux manteau et sortir déambuler dans la ville. Agencé à un jumpsuit noir en tricot léger, un tricot à col montant, un énorme foulard et de jolis bottillons, ce manteau complétait à merveille cet ensemble 100% confo. (Le petit sac a aussi été déniché dans une friperie!)

À l’automne et au printemps, j’aime aussi l’agencer à une paire de baskets. Je trouve en effet que le contraste est intéressant entre le chic du manteau et le vibe sportif des chaussures. Que voulez-vous, j’aime « casser » mes looks et jouer avec les normes.

Après tout, la mode, c’est fait pour s’amuser !

Magasiner en friperie: truc de pro

En passant, si l’envie vous prend de fouiner dans une friperie, vous devez absolument visiter la section des manteaux. J’y trouve constamment de véritables merveilles et je dois me parler pour ne pas toutes les adopter. Je n’ai peut-être pas besoin de 12 manteaux de laine, mais c’est quelque chose que j’ai tendance à oublier lorsque je tombe sur le morceau parfait dans une friperie !

Après tout, c’est tellement un bon deal !

Une dizaine de dollars pour un manteau 100% laine qui coûterait clairement plusieurs centaines de dollars en magasin : comment résister ? Quand ça m’arrive, j’écoute mes propres conseils (hihi) et je me pose plusieurs questions avant d’acheter… Je finis donc souvent par laisser ces merveilles derrière moi pour que d’autres en profitent.

L’idée de me retrouver avec des placards pleins à craquer et de devoir refaire une séance massive de désencombrement ne m’enchante pas alors, ça aussi, ça permet de résister !



De votre côté, que pensez-vous des friperies ? Y avez-vous déjà fait des trouvailles surprenantes ? Si vous n’y avez jamais mis les pieds, êtes-vous tentée ? 

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Hello,
    j’ai trouvé le même en friperie au début de l’hiver, pour 15 Euros, il ne m’a pas quittée depuis!!!! Tout comme toi, je trouve des pièces très jolies, qui font maintenant partie des préférées de ma garde-robe. J’aime tellement la chasse au trésor, que je finis par ne plus trop aimer faire les magasins pour acheter du neuf, c’est vrai que de plus en plus, la qualité laisse à désirer.
    En plus, j’adore faire aller ma créativité pour trouver avec quels vêtements de mon dressing je vais pouvoir l’assortir. Bravo pour ton article.

    1. Coucou Val! Super, cette trouvaille! C’est fou comment ce type de manteau se retrouve toujours dans les friperies. Et pourtant, ils sont magnifiques et peuvent être portés tous les jours. Je ne voudrai jamais m’en séparer haha! Les friperies, c’est la vie! De l’original pour pas cher; pourquoi s’en passer? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *