Les boutiques vintage incontournables pour une garde-robe estivale unique et éthique

jeune femme dans la nature

J’aime la mode et les vêtements mais j’aime aussi faire des choix responsables qui ne compromettent pas la santé de notre précieuse planète : comment concilier les deux ? Avec la mode vintage ! Au cours des dernières années, j’ai pris goût à fouiller les friperies et les boutiques vintage en quête de trouvailles uniques. Avant d’entrer pour la première fois dans une friperie, j’étais pleine d’appréhension (je l’admets) mais la chasse aux trésors seconde main m’a rapidement charmée. Faire des trouvailles uniques à petits prix : je dis oui ! Je vous présente donc aujourd’hui mes 5 boutiques vintage préférées qui, j’en suis persuadée, deviendront rapidement aussi les vôtres!

Je crois d’ailleurs que les boutiques vintage – qui font une présélection d’items juste pour nous – sont l’endroit idéal où débuter pour se familiariser avec le merveilleux monde du seconde main. Tous les vêtements y sont beaux, propres, de qualité ; ne nous reste plus qu’à se les procurer et les adorer !

1- Citizen Vintage

Où? Dans le Mile End au 5330 Boulevard Saint-Laurent et nouvellement sur le Plateau, au 4059 Boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

J’ai découvert la jolie boutique du Mile End récemment et ce fût pour moi un coup de foudre transcendant et instantané. D’abord parce que l’esthétisme de l’endroit s’accorde parfaitement avec mes goûts déco mais surtout parce que leur sélection de vêtements vintage fait plaisir aux yeux. La boutique propose aussi sa propre collection de vêtements et de sacs faits à la main au Québec pour les amoureux de mode responsable (comme moi)! Je dois admettre que leurs sacs à dos en denim recyclé me font de l’œil depuis un moment.

Un petit scoop : vous pouvez maintenant vous y procurer les vêtements de la compagnie montréalaise Once AgainCette compagnie éco-responsable réutilise des vêtements de denim et les transforme en pièces uniques grâce à des empiècements de tissus colorés. Beaux, uniques, bons pour la planète : que demander de plus?

2- Boat People Vintage

Où? En ligne donc partout, tout le temps!

Les items proposés par Boat People Vintage sont beaux, en excellent état et s’accordent parfaitement aux tendances actuelles ; si bien que je peine parfois à croire qu’ils sont vintage. Malgré tout, ils le sont bel et bien et c’est tant mieux pour nous puisqu’il est ainsi possible de s’offrir des vêtements au goût du jour pour une fraction du prix tout en protégeant notre belle planète. Que du positif !

🍉🍉🍉

A post shared by Boat People Vintage (@boatpeoplevintage) on

Truc d’initiée : Les mesures et les descriptions des vêtements sont très détaillées mais si vous doutez, n’hésitez pas à envoyer un courriel pour demander une information supplémentaire. D’après mon expérience, je peux vous assurer que la réponse sera rapide, efficace et plus-que sympathique.

3- Empire Exchange / Empire de l’échange

Où? Au 51 rue Bernard Ouest et au 5225 Boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

L’Empire de l’Échange, c’est l’endroit idéal pour les trouvailles à petits prix puisque, comme son nom l’indique, il est possible d’y échanger nos propres vêtements contre les items vintage offerts en boutique. Comment ça marche ? Vous faites le tri puis vous apportez des vêtements seconde main propres et de qualité. On vous donne alors un crédit de magasin en échange puis vous choisissez les morceaux qui auront l’honneur de regarnir votre garde-robe.

Scoop : J’y ai déjà croisé une jupe Yves Saint-Laurent tout à fait ravissante et parfaite à moins de 50$ et je m’y suis procuré mon jeans jacket adoré avec zéro dollar en échange de vêtements qui ne m’allaient plus. #AlerteGreatDeal

4- Annex Vintage

Où? Au 56 rue Saint-Viateur Ouest, à Montréal.

Annex Vintage offre une belle sélection d’articles vintage mais aussi des produits d’artistes et de créateurs indépendants du Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans notre beau grand monde. Les items sont soigneusement choisis et des nouveautés font leur entrée dans la boutique chaque jour.

Dans la catégorie des infos bonnes à savoir : vous pouvez utiliser ici les crédits reçus chez l’Empire de l’Échange!

5- Les Oubliettes

Où? Sur Etsy, donc accessible en tout temps à partir d’à peu près tout ce qui se connecte au Wi-Fi.

Avec près de 300 items en inventaire, nul doute que vous y trouverez quelque chose qui vous plaît ! Cette boutique en ligne offre une sélection impressionnante de vêtements vintage pour hommes et pour femmes (mais t’sais, au fond, les vêtements ne sont pas réellement genrés et on porte bien ce qu’on veut !) et des nouveautés y sont constamment ajoutées.

Le projet Les Oubliettes a vu le jour lorsque Daniel a compris qu’il devait trouver un moyen de rentabiliser son envie de dénicher toujours plus de pièces vintage uniques. En fouillant la boutique, on constate d’ailleurs rapidement son indéniable talent pour reconnaître la qualité et la beauté dans les friperies et les ventes de garage!

 

Alors, quel est votre coup de cœur ?

Quelle boutique vous fait chavirer ?

Est-ce que votre wishlist pour l’été vient de s’allonger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *