14 décors minimalistes inspirants qui donnent envie de désencombrer

Avant même de comprendre tous les bienfaits d’une vie plus simple, j’avais un intérêt marqué pour les intérieurs épurés et minimalistes. Ces espaces où la décoration est mise en valeur par la simple absence de désordre me fascinaient. J’admirais la façon dont chaque élément du décor s’agence aux autres pour créer un tout si harmonieux qu’on voudrait y emménager dès le premier regard. En regardant autour de moi, par contre, je ne voyais que le superflu: des piles de feuilles disparates qui traînent sur la table de la cuisine, des livres « à lire » qui s’accumulent tout près du divan, etc. J’avais envie que ça change. Bien sûr que les images de décoration intérieure ne sont pas la seule raison pour laquelle je me suis tournée vers le minimalisme. Elles m’ont par contre motivée à me débarrasser de l’inutile et du superflu. J’avais donc envie de vous présenter de 14 décors minimalistes inspirants qui donnent envie de désencombrer.

Ça et l’idée d’un intérieur plus propre en rangeant moins! 😉

Une chambre à coucher épurée et reposante

Je fais partie de ceux et celles qui croient qu’une chambre ne devrait avoir qu’une seule fonction : dormir. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance de pouvoir limiter notre utilisation de cet espace aux quelques 6 à 8 heures de sommeil que nous avons chaque jour.

En ce qui me concerne, j’habite dans une grande ville (Allô, Montréal!) et je partage un petit appartement 3 et demi avec mon copain. Nous avons donc un espace cuisine/salle à manger/salon, une chambre fermée et une mini salle de bain. J’aimerais bien ne retrouver qu’un lit et deux tables de chevet dans la chambre, mais ce n’est pas réaliste. D’autant plus que l’espace de rangement se fait rare dans ce petit appartement.

Nous avons donc une penderie supplémentaire pour mes vêtements puisque mon copain s’est approprié le placard de la chambre. Aussi, j’ai récemment ajouté un bureau dans la chambre puisque je travaille de la maison. Bref, la chambre a plusieurs fonctions et son contenu en témoigne.

Toutefois, je me suis assurée qu’elle soit le plus épurée possible, dans les circonstances. Aucun meuble n’est superflu, les meubles sont principalement blancs. Aussi, les rideaux, les coussins et l’habillage de lit sont tous dans des teintes de gris pour éviter de surcharger le décor. Évidemment, des plantes viennent compléter le tout!

J’adore cette chambre. Elle est si paisible. L’habillage de lit en lin me donne envie de m’y glisser pour une longue sieste.

Ici, rien de superflu. La couleur riche du bois réchauffe une ambiance autrement très épurée.

Comme quoi il est possible d’ajouter de la couleur à un décor tout en gardant une ambiance relaxante. Ce lit bleu-gris est parfait!

Le lit bas ajoute un petit je-ne-sais-quoi de reposant et les draps savamment défaits invitent à la détente.

Une cuisine simple et inspirante

Ma cuisine est minuscule. Je crois que toute personne qui habite une grande ville imagine bien de quoi je parle. Par contre, j’ai la chance d’avoir beaucoup d’espace de comptoir. Une véritable bénédiction en milieu urbain, croyez-moi!

Sinon, elle n’a pas été remise au goût du jour depuis de nombreuses années et est plutôt ennuyeuse (elle est toutefois parfaitement fonctionnelle et je ne m’en plains absolument pas). Disons que je devrais m’inspirer des cuisines ci-dessous pour lui donner un petit coup de personnalité.

Cette petite cuisine est ravissante avec son papier peint fleuri.

Pas de place pour le superflu lorsqu’on installe des étagères plutôt que des armoires fermées. Un bon truc pour éviter d’accumuler!

Ici, ce sont les objets utilitaires qui font office de décoration. Voyez comment la théière et les planches à découper s’agencent parfaitement au décor.

Un bureau rangé et organisé

Je tâche de garder mon bureau désencombré le plus possible. Comme je suis humaine, il m’arrive d’y empiler des vêtements que je n’ai pas envie de ranger. En général, je n’y garde qu’un agenda et une lampe et j’y apporte mon ordinateur portable lorsque je dois travailler.

Comme mon bureau est dans la chambre, j’utilise un tabouret plutôt qu’une chaise de travail. Je peux donc le ranger sous le bureau pour gagner de l’espace lorsque je ne travaille pas. Un truc que je recommande!

Un bureau tout près de la fenêtre : le rêve!

Je vois mal comment cet espace pourrait être plus épuré : même les livres ont été retournés pour ne pas qu’on voit la couleur de leurs couvertures.

Difficile de dire s’il s’agit d’une table ou d’un bureau, mais j’adore son emplacement au milieu de la pièce plutôt que près du mur.

Des meubles principalement blancs et des boîtes pour cacher le désordre : une combinaison gagnante!

Un salon tout simplement invitant

Chez moi, je crois que le salon est ma pièce favorite. C’est aussi la pièce où je passe le plus de temps; ça tombe bien! Comme l’espace chez moi est restreint, il n’y a pas de place pour le superflu. D’autant plus que le salon et la « salle à manger » (soyons honnête, ce n’est qu’une petite table et 2 tabourets) tiennent dans la même petite pièce d’environ 13m2.

Ainsi, nous nous en tenons au strict minimum : un canapé 2 places, une table basse, une lampe sur pied, la télévision et une étagère murale où j’expose mes plantes et quelques livres. J’ai récemment ajouté quelques cadres au mur derrière le canapé pour donner un peu de personnalité à la pièce. C’est petit, cosy et parfait pour nous! Tout comme pour les photos ci-dessous, les murs de mon salon sont blancs et ce sont mes jolies plantes qui y ajoutent une touche de couleur.

Coup de cœur pour le luminaire suspendu!

Le miroir adossé au mur donne l’impression d’une pièce plus grande et améliore la luminosité.

Le magnifique canapé de velours vert émeraude est sans conteste l’élément central de ce décor à faire rêver!

Et vous, quels décors vous inspirent? Quelle est la pièce que vous préférez dans votre maison ou votre appartement? Quels sont les défis que vous rencontrez lorsqu’il est question de décorer votre intérieur?

Cet article vous a inspiré(e)? Épinglez-le sur Pinterest!

 

Vous aimerez aussi...

Un commentaire

  1. J’ai toujours été pro épuration, pas de meubles hauts. Le nécessaire où je trouve le moyen de mettre le bazar.
    J’aime beaucoup la 3ème chambre et les bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *