Des plantes pour un décor (littéralement) plus vivant

Des plantes en pot dans un décor intérieur chaleureux

Ce n’est plus un secret pour mon entourage: j’adore les plantes. Je n’en ai jamais assez, je les aime d’amour et je suis convaincue qu’elles ont chacune leur personnalité propre. J’en ai des timides, d’autres en poussée de croissance constante et des plus bornées, aussi. Je pense aussi que la crazy plant lady est définitivement en train de détrôner le concept de crazy cat lady. Même s’il n’y a rien de « fou » à aimer les chats, ou les plantes, ou quoi que ce soit! Mais je m’égare… Tout ça pour dire que j’adore les plantes et, par le fait même, les intégrer à mon décor.

Mes petites amies vertes sont les seules choses que je pourrais probablement accumuler à l’infini (ou presque) sans jamais avoir l’impression que mon intérieur est encombré. Oui, à ce point là. Avec le temps, j’ai aussi développé des petits trucs pour les intégrer à mon décor de façon harmonieuse. Je vous présente donc aujourd’hui comment décorer avec des plantes pour un décor (littéralement) plus vivant!

Rien de moins!

C’est parti!

1- Remplacer les cadres

Devant un mur vide, la première idée qui nous passe par la tête est souvent d’apposer un cadre. On part à la recherche d’une belle image et on oublie qu’il existe aussi d’autres options de décoration murale. Comme les plantes, par exemple! En plus d’ajouter une touche de couleur et de chaleur à notre décor, les plantes vont grandir avec les années et devenir de plus en plus belles.

Si vous n’avez pas le pouce vert ou que le petit coin à décorer ne reçoit pas assez de soleil, vous pouvez opter pour des feuilles séchées (comme l’image ci-dessus).

Truc de presque-pro: votre plante sera la vraie vedette de la déco si vous la placez dans un pot de la même couleur que le mur.

2- Petite plante deviendra grande

Les plantes matures peuvent coûter très cher mais leur ampleur « habille » parfaitement une pièce. Alors comment faire en sorte que nos petites plantes deviennent rapidement grandes? En les surélevant du sol, tout simplement.

Que ce soit sur un banc, une table d’appoint ou dans un pot surélevé, placer vos plantes en hauteur donnent instantanément l’impression qu’elles sont plus imposantes en plus d’attirer toute l’attention sur ces beautés feuillues.

3- Tabletter la nature

Les tablettes sont l’endroit idéal où déposer tous les petits objets qui font le bonheur de nos yeux. Si vous aimez les plantes d’amour, comme moi, il serait donc logique de les laisser trôner sur vos tablettes comme les princesses de la nature qu’elles sont.

https://www.instagram.com/p/BZIrNelF_B0/?tagged=shelfie

Choisissez de petites plantes qui ne grandissent pas trop vite, comme les cactus et les succulentes, et installez votre tablette près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière du soleil afin que vos amies vertes aient la plus belle des existences.

4- Du plancher… au plafond

Après le plancher et les murs, c’est au tour du plafond d’être orné de plantes. En plus de libérer de précieux pieds carrés de plancher (truc crucial dans un petit appartement de ville, si vous voyez de quoi je parle!), il a fort à parier que les plantes suspendues à votre plafond voleront la vedette peu importe la pièce où elles seront placées.

https://www.instagram.com/p/BWBNWpCnGzS/?tagged=macrameplanthanger

Pour un maximum d’effet, choisissez des plantes « tombantes » qui poussent rapidement comme le pothos, le philodendron ou le chlorophytum (plante araignée).

5- Les pas tuables

https://www.instagram.com/p/BYnbFH3jYgw/?tagged=wallplanter

Pour celleux qui n’ont pas pas le pouce vert, pas envie de prendre soin de petites capricieuses vertes ou dont l’appartement ne reçoit tout simplement pas assez de soleil pour espérer maintenir des plantes en vie assez longtemps pour en profiter, il existe d’autres options!

https://www.instagram.com/p/BPh1j67AmJv/?tagged=junglepillow

Vous pouvez ajouter une touche de verdure à votre décor en choisissant de la déco inspirée de la nature avec un coussin ou un papier peint aux motifs de feuilles, par exemple. Aucun arrosage et un effet wow garanti!

6- Quand c’est tout ou rien

https://www.instagram.com/p/BZJ5U79npJm/?tagged=planthanger

On est passionné(e)s ou on ne l’est pas! Si vous vouez un véritable culte à vos plantes et que l’envie de tomber dans l’excès vous envahie, pourquoi ne pas combiner tous les trucs précédents dans un seul et même décor? Des plantes en image, en pot, surélevées, au sol, au plafond, sur un lit à baldaquin, alouette! Pas très minimaliste (j’en conviens) mais si joli!

L’important c’est d’avoir un décor qui nous plaît, non?

https://www.instagram.com/p/BWDvcpylxsv/?tagged=crazyplantlady

En bref

En bref, il existe de nombreuses façons d’utiliser les plantes afin d’ajouter une touche de vie (et de couleur) à votre décor. Si, comme moi, votre déco est principalement composée de couleurs neutres, vos plantes vont automatiquement être mises en valeur et vous aurez le plaisir de les voir grandir, changer, évoluer. Si toutefois vous n’êtes pas réputé(e) pour votre pouce vert, choisir une plante imprimée sur une toile, un coussin ou du papier peint vous permettra d’ajouter cette petite touche de verdure tant convoitée et ce, sans corvée d’arrosage!

Je veux savoir

Aimez-vous les plantes autant que moi? Comment les intégrez-vous à votre décor? Quel est votre truc préféré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *