Je ne veux pas être belle

Crédit: Gratisography.com

Miroir, miroir… Dis-moi, qui est la plus belle? En fait, très cher miroir, tu peux garder l’info pour toi. Ça sonne peut-être choquant, mais je ne veux pas être belle.

Plus précisément, je ne veux pas qu’on me dise que je suis belle. Je n’y peux rien, ça me rend mal à l’aise. Full disclosure, je ne suis pas une grande fan de compliments en général. Même si je les apprécie, je n’arrive pas à les accepter sans avoir d’abord une réaction de gêne aussi malaisante pour moi que pour les autres.

Les compliments ne naissent pas égaux

Il y a toutefois des compliments que j’apprécie plus facilement que d’autres.

Par exemple, j’aime bien qu’on me dise que je suis drôle ou que j’ai un style bien à moi. Pourquoi? Outre le fait que c’est flatteur, ce sont aussi des choses sur lesquelles j’ai du contrôle.

J’aime qu’on me trouve drôle parce que ça demande un sens de la répartie et une certaine vivacité d’esprit.

Aussi, comme j’ai pris du temps pour développer mon style personnel, j’aime qu’on me complimente à ce sujet. Pour moi, c’est comme une confirmation que j’arrive à exprimer (une part de) qui je suis grâce aux vêtements que je choisis de porter.

« Belle » ?

Mais lorsqu’on me dit que je suis belle, mon esprit s’emballe…

Belle? Ça veut dire quoi, au fond, être belle? Belle selon qui, selon quoi? Je n’ai pas de contrôle sur la manière dont une personne me voit, sur ce que ses yeux assimilent comme information ni sur l’interprétation qu’en fait son cerveau. Je n’ai pas de contrôle sur le fait de correspondre – ou non – aux préférences que cette personne a développées au cours de son existence. Je n’ai pas non plus de contrôle sur les standards de beauté d’une société et d’une époque données.

Oui, je suis bien consciente que « T’es belle! » est habituellement un compliment formulé avec les meilleures intentions du monde. C’est pour cette raison que, plus souvent qu’autrement, je réponds merci. Pour être polie. Pour ne pas avoir à expliquer chaque fois – souvent à de parfaits inconnus – que ce commentaire me rend inconfortable. Pour ne pas avoir à justifier mon inconfort, gérer l’argumentation qui suivra puis ressentir le besoin de rassurer la pauvre personne dont les bonnes intentions n’ont pas eu l’effet escompté pour finalement devoir combattre une envie sans cesse grandissante de m’excuser alors que mon émotion est tout à fait légitime. Bleh!

Le compliment, un jugement positif?

J’aimerais vraiment qu’on cesse de juger l’apparence physique des autres. Même si c’est fait avec de bonnes intentions et même si c’est pour complimenter. Parce que le corps des autres ne nous appartient pas. Parce qu’un compliment, c’est aussi un jugement. Un jugement positif, certes, mais un jugement quand même. On observe, on évalue, on juge et si on aime, on complimente.

Le coût de la beauté

N’oublions pas qu’être « belle » peut avoir un coût élevé. Pour certaines, leur « beauté » est synonyme d’anxiété, de privation, de troubles alimentaires, d’une estime de soi fragile ou même de problèmes de santé. Vous me direz que ce n’est pas le cas de tout le monde et qu’on peut très bien être belle sans que ça tourne à l’obsession. Je suis absolument d’accord.

Le problème c’est qu’un jour, un banal et bien intentionné « Wow! T’es tellement belle! » sera lancé à une personne pour qui cela fera plus de tort que de bien. On ne le saura probablement pas. Il est d’ailleurs fort probable que cette personne répondra merci.

Des compliments qui font du bien

L’idée ici n’est pas de culpabiliser et de se repasser mentalement tous les compliments formulés au cours de notre vie, mais plutôt de réfléchir à comment on peut formuler des compliments qui font réellement du bien.

Ma suggestion?

Si on se désintéressait des apparences pour complimenter plutôt les actions? Si on soulignait les réussites et les efforts? Parce qu’en toute honnêteté, lorsqu’on complimente ma « beauté », j’ai envie de répondre que ce sont mes gènes qui ont fait le plus gros du travail.

Je suis toutefois fière de mes réussites parce qu’elles sont le résultat de mes efforts et de ma détermination face aux aléas de ma propre vie. Et même si j’apprécie aujourd’hui mon apparence physique après un long travail sur moi-même marqué par une estime de soi en montagnes russes, je suis tellement plus qu’un corps. Chaque humain est la somme de toutes ses expériences et des apprentissages qui en ont résultés. Comme tout parcours de vie est unique, chaque personne que vous rencontrez peut vous apprendre quelque chose de nouveau et vous donner accès à une connaissance qu’elle seule détient. Il suffit de « connecter » avec les autres pour en être convaincue. Toutefois, établir une connexion véritable avec les autres exige qu’on parle, qu’on questionne et – surtout – qu’on écoute. En d’autres mots, impossible de s’en tenir à l’apparence physique.

Je veux être…

Alors non, je ne veux pas être belle.

Je veux être forte, douée, drôle, leader, authentique, empathique, cultivée, compréhensive, ouverte d’esprit, confiante, résiliente, passionnée.

Je veux connecter avec des personnes qui me font rire et pleurer, qui me stimulent et me divertissent, qui confrontent ma réalité et questionnent les évidences.

Parce que nous sommes toutes tellement – mais tellement – plus que des corps.

Et vous, quel compliment vous fait le plus plaisir?

40 thoughts on “Je ne veux pas être belle

  1. Bonsoir ! Et bien, quel article ! Je t’avoue qu’il m’a bien fait réfléchir et même si ce n’était pas l’objectif je me suis tout de même remémorée les compliments que j’ai attribué aujourd’hui. Donc après cette réflexion fondée que tu nous proposes je t’avoue que j’en sors un peu grandi et je sais désormais que je réfléchirai à deux fois avant de faire un compliment maintenant. Mon objectif est tout simplement de montrer à la personne qu’elle peut être fière d’elle et non de porter un jugement sur elle, même si celui-ci s’avère être positif. Merci et à très vite 🙂

    1. Merci pour ton commentaire mais surtout, pour ta belle ouverture d’esprit! Ça me fait chaud au coeur (pour vrai!) chaque fois que je rencontre une personne qui, comme toi, ose se questionner. Je te souhaite une très agréable journée et on se dit à bientôt 🙂

  2. Bonjour, un discours très engagé et que je comprends que trop bien, beaucoup ne regarde qu’avec les yeux et c’est tout, c’est bien dommage …

  3. L’appréciation de la beauté, c’est vraiment propre à chacun…Je comprends tout à fait ce que tu écris. Hélas, on vit dans une société qui célèbre l’apparence physique, alors parfois on a besoin de se sentir belle pour se sentir bien, ça dépend des personnes. Mais la beauté c’est pas seulement physique, c’est aussi et surtout intérieur, et une femme forte, libre, résiliente, bienveillante et drôle finalement…elle est forcément belle non?

  4. Et bien moi j’aime bien me sentir jolie, pour moi surtout car j’aime bien ça me fais du bien 🙂 mais je veux aussi etre forte, douée, drôle, leader, authentique, empathique, cultivée, compréhensive, ouverte d’esprit, confiante, résiliente, passionnée… 😀 mais j’ai beaucoup aimé ton article et ta vision de la vie car au final la beauté (juste la beauté) c’est ephemeres 🙂 (et souvent les personnes que je trouve belle on ce truc en plus à l’intérieur que des personnes parfaitement belle (selon les critères de beauté de la société) que je ne trouve pas belle ^^)

    1. J’aime bien être belle pour moi-même aussi… ce n’est juste plus important pour moi de l’être aux yeux des autres. Je comprends tout à fait cette envie de se faire du bien! Merci pour ton commentaire 🙂

  5. Coucou !
    Bravo et Merci pour cet article ! j’aime beaucoup la manière dont tu perçois la chose et je pense un peu beaucoup comme toi dans le fond. Je trouve que c’est un compliment trop facile ( surtout quand mon copain me le dit, ce qui finit en dispute parfois ! ) c’est tellement subjectif, et à la fois c’est quelque chose que la société nous impose ( avec les troubles alimentaires ou autres qui suivent )…
    Je préfère qu’on me complimente sur mes idées, mon côté décalé car c’est ce que je cherche à cultiver depuis toute petite.

    Bisous !

  6. Le compliment qui me fait le plus plaisir, c’est sûrement quand on me dit que je suis positive et souriante ! Je pense qu’effectivement, la beauté n’est pas physique (d’ailleurs elle est très subjective). Le plus important est ce qu’on dégage de nous-même 🙂

  7. Comme je te comprends!!! J’ai toujours buggé aussi à chaque fois que quelqu’un me disait cette phrase : tu es belle. Je reconnais que la personne le dit comme un compliment mais ça me dérange car à part merci, je ne peux rien dire d’autre. Et puis la beauté c’est éphémère. Alors que qu’être cultivée par exemple dure toute une vie.

  8. Hello ! Très bel article. Je ne sais pas quoi en pensez à vrai dire. Je suis tout à fait d’accord que complimenter c’est juger, c’est analyser le corps et le visage des autres. C’est un phénomène qui touche bien sur beaucoup plus les femmes. Alors que les hommes eux sont charmants, drôles, charismatiques nous nous sommes belles. Tu connais l’expression « belle plante » pour parler des femmes ? C’est une expression que j’ai en horreur et qui je pense résume bien la situation. Ca ne viendrait jamais aux femmes de parler des hommes de la sorte.

    Mais bon, il est vrai que ça fait toujours plaisir à entendre… Tout dépend de la personne à qui on s’adresse. Les « tu es belle » d’un inconnu peuvent effectivement être très embarrassant.

    Bisous
    Mathilde’s CLoset

    1. Wow je n’avais jamais entendu cette expression et même si je ne suis pas certaine de comprendre son sens, elle ne me plaît pas non plus!! Bleh!!
      Mais oui, effectivement, provenant de la bonne personne, le « tu es belle » peut être flatteur! 😉 Merci pour ton commentaire!

  9. Woooh j’admire ta réflexion et ta pensée 🙂 je trouve ça tellement dingue ! J’avoue que j’aime énormément qu’on me dise que je suis belle (surtout quand c’est mon copain qui me le dit). Je crois que c’est le compliment que je préfère. Mais c’est vrai que je suis mal à l’aise quand on me le dit. Mais je suis mal à l’aise pour tout les compliments. Je pense que le compliment « belle » me touche particulièrement car durant mon adolescence j’étais souvent comparée à ma cousine qui était considérée comme « belle, ouverte » et moi comme simplement « timide, coincée etc… ». En tout cas si des fois je suis calme lors d’une soirée et qu’on me dis que j’ai été timide, je suis hors de moi car je trouve qu’être calme et timide ce n’est pas la même chose 🙂 enfin bref 🙂 merci pour ton partage. J’aime beaucoup voir la réflexion des gens. Nous sommes tellement tous différents !

    1. Merci pour ton commentaire!! Moi aussi j’aime quand mon copain me trouve belle mais je crois que c’est aussi parce qu’il me connaît par coeur et que forcément, je sais qu’il m’aime pour tout ce que je suis. Ce n’est pas un compliment qui a la même signification lorsqu’il provient d’une personne proche ou d’un étranger, selon moi. Et en tant qu’introvertie, je confirme qu’être calme et timide ne sont pas des synonymes! 😉

  10. Moi je ne me trouve pas belle, alors si on me dit « tu es belle » je me dis qu’on se fout de ma gueule mdr je préfère qu’on me complimente sur mon caractère par exemple, quelque chose que je pense peut être plus sincère et objectif.

    En tout cas très bon article!

    1. J’ai une drôle de relation avec la beauté… Avant j’avais une beauté très « typique » et je ne m’aimais pas du tout mais on me trouvait généralement belle. Aujourd’hui, je ne suis pas celle qu’on remarque dans une foule et je me trouve plus belle que jamais. Merci pour ton partage 🙂

  11. Très bel article !
    J’ai un ami qui avait été traumatisé par ce mot plus jeune. Parce qu’il n’avait rien fait pour avoir ce physique, et que, forcément, c’est la première chose qu’on voyait et qu’on ne cherchait pas à voir en lui une autre beauté… Ça peut faire plaisir mais ça peut drôlement faire ch… aussi !
    Je crois que le plus beau compliment qu’on ait pu me faire c’était il y a un sacré paquet d’années en arrière. J’étais toute pomponnée à une soirée, un ami d’ami a pris mes mains pour les regarder, j’étais horriblement gênée parce que c’était la seule partie de moi qui ne faisait pas soignée… Je travaillais à l’usine à ce moment là, mes ongles étaient dans un sale état, j’avais des coupures et des rougeurs partout… et il m’a dit qu’elles étaient belles parce que justement on voyait qu’elles avaient travaillé !

  12. C’est vrai que la beauté est très subjective! Plus jeune, plusieurs de mes amies me disaient que j’avais un très beau sourire, alors que j’ai les dents toutes de travers. Moi, je n’aimais pas mon sourire. Au fond, je pense que parfois certaines personnes emploient le mot « belle » pour définir ce qu’ils perçoivent de notre personnalité (rayonnante, drôle, affectueuse), c’est juste que ce n’est peut-être pas le mot le plus approprié. Et ce qui compte, c’est que NOUS, nous nous acceptions telles que nous sommes 🙂

    1. Je suis absolument d’accord! J’ai souvent l’impression que lorsque le « tu es belle » vient d’une personne proche, il réfère à plus que ma beauté physique. J’aime penser que ça veut dire qu’ils me trouvent belle comme personne. Je pense que c’est pour ça que ça me met mal à l’aise provenant d’un étranger qui ne connaît absolument rien de moi…. Quoiqu’il en soit, merci pour ton commentaire 🙂

  13. Je n’avais jamais réfléchie à ça, et maintenant c’est chose faîte grâce à toi 🙂 J’aime lorsqu’on complimente m’on travail, ça me vas droit coeur plus que  » tu es drole, intelligente, belle … » Finalement je considère que mon travaile et « mon reflet ».

    1. Tu dois être très dédiée à ton travail! Quand on s’implique de tout coeur dans quelque chose, les compliments qu’on en reçoit ne peuvent que nous toucher!! Merci pour ton commentaire! 🙂

  14. J’aime beaucoup ton article car le rapport au corps, et donc à la perception des remarques que l’on fait sur lui, est très différent d’une personne à l’autre. C’est vrai que de prime abord on n’imagine pas forcement que le fait de dire « tu es belle » puisse être mal perçu. Mais lorsqu’on lit ta liste de compliments que tu aimerais recevoir on se rend vite compte que « tu es belle » a peu de poids. 🙂

  15. Je trouve ton article très juste. Certes, c’est toujours plaisant de s’entendre dire que l’on est belle mais comme tu dis, aux yeux de qui. Comme toi, je préfère que l’on me compliment sur des actions que j’ai faite, sur mon caractère, sur mon travail. Je trouve que c’est encore plus valorisant qu’un « tu es belle ».

  16. Je ne suis pas loin de penser comme toi (ce qui peut paraître curieux pour une blogueuse beauté)… Pour moi, il y a quelque chose de très évanescent dans la beauté. C’est une chose qui peut vite disparaître (avec un accident, par exemple, ou le temps qui passe tout simplement) alors si on la laisse nous déterminer complètement, on peut vite perdre de vue qui on est vraiment. Personnellement, c’est quand on me dit que je suis intelligente et/ou cultivée que je me sens la plus flattée 😉 Sans doute parce que ce sont les premières qualités qui mimpressionent chez les autres.

    1. C’est intéressant ce que tu dis! C’est vrai que les compliments les plus flatteurs sont souvent liés aux qualités qu’on admire chez les autres… Merci d’avoir partagé cette réflexion 🙂

  17. Bravo pour ce magnifique article ! Tu as mis des mots sur tout ce que je pense depuis un petit moment et je t’en remercie parce que ça fait tellement du bien de lire un article comme ça !
    Je n’aime pas tellement ces compliments qui se basent sur le physique et uniquement le physique. Comme tu le dis si bien, un compliment reste un jugement, même si c’est positif, et je trouve ça particulièrement dérangeant de devoir sans arrêt juger tout et tout le monde. Je ne comprends pas le intérêt, ni pour celui qui dit le compliment, ni pour l’autre qui le reçoit.
    Pour moi, le plus important c’est d’être bien dans son corps, peu importe ce qu’en pensent les autres 🙂
    Merci pour ce super article !
    Bisous ♡

    1. Merci pour ton commentaire!! Je suis vraiment d’accord avec toi: « l’important c’est d’être bien dans son corps, peu importe ce qu’en pensent les autres ». Je n’aurais pas pu mieux dire!! 😉

  18. Tu vois, quand je dis à une personne qu’elle est belle, je parle de l’ensemble de l’oeuvre. Selon moi, ça va bien au-delà du physique « être belle ». C’est une question de charisme! Ce n’est pas une question de normes de beauté. Je suis touchée par la brillance des regards et par la sincérité des sourires. Pis je trouve ça ultra charmant des dents un peu croches.

    Pour ce qui est des compliments à mon égard, j’ai un gros problème avec le fait d’être considérée belle et c’est peut-être ce qui m’amène à essayer d’être discrète. J’ai déjà eu des problèmes au travail parce que telle personne était jalouse et j’ai eu en masse de problèmes avec des filles parce qu’elles avaient peur que leur chum me trippe dessus. Je ne me sentais pas comme une menace, mais coudonc!

    Je préfère être reconnue comme drôle, brillante, ou autre chose sur lesquelles j’ai un certain contrôle.

    Et moi aussi, j’ai du mal avec les compliments. Mon truc? Compter jusqu’à 3 et dire merci. 1-2-3-merci. Je suis devenue pas mal bonne dans l’art de dire merci sans argumenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *