Les 5 articles les plus lus en 2017 sur Une Minimalista

L’arrivée d’une nouvelle année sonne l’heure du bilan. En 2017, j’ai vécu des questionnements et des défis, mais aussi de belles réalisations. Mes 2 principales décisions de la dernière année sont sans conteste celles de retourner sur les bancs d’école et de lancer ce blogue. En effet, c’est en janvier dernier que je créais Une Minimalista afin de partager mon cheminement vers une vie plus simple. Le blogue a connu des hauts et de bas, des périodes de grand traffic et des mois de pause, mais au final, je suis fière de ce que j’ai accompli. La vérité, c’est que j’aime mieux avoir un paquet d’idées toutes fraîches que de les concrétiser. J’y travaille. C’est pour cette raison que je suis particulièrement fière d’Une Minimalista: parce que je n’ai pas lâché! Pour fêter ça, j’avais envie de partager avec vous les 5 articles les plus lus de 2017.

Il s’agit pour moi d’un moyen de voir l’évolution du blogue au fil des années (que j’espère nombreuses) et de mieux saisir ce que vous avez envie de lire. Je suis comme ça, je veux vous plaire! De votre côté, j’espère que vous aimerez (re)lire ces articles. Surtout, n’hésitez pas à les faire découvrir à vos ami.e.s qui ont besoin d’une petite dose de simplicité dans leur vie!

Les 5 articles les plus lus de 2017 sur Une Minimalista

5- 50 plaisirs simples qui font mon bonheur

(287 vues)

« Je me demande aujourd’hui comment j’ai pu croire que le bonheur nous tombait dessus, un jour comme ça, sans s’annoncer. Qu’il suffisait d’obtenir LA chose qui nous tient vraiment à coeur – que ce soit l’emploi dont on rêve depuis toujours, la découverte de notre âme soeur ou un voyage dans un lieu paradisiaque – pour vivre le reste de notre existence dans un état permanent d’euphorie et de reconnaissance. Je dis souvent que j’aime ma belle naïveté, mais là… Je préfère ne pas penser à tout ce temps perdu à faire ce qu’il « fallait » en croyant que la prochaine réussite serait enfin celle qui m’apporterait le bonheur tant espéré. J’ai finalement compris. […]

Le bonheur est présent dans toutes les petites choses qui nous font du bien et il est ainsi possible d’en faire l’expérience chaque jour, par petites doses. Je vous dévoile donc aujourd’hui une liste de 50 petits plaisirs, aussi banals qu’agréables, qui contribuent à ma dose quotidienne de bonheur. »

4- Pourquoi vous n’avez « rien à porter » (et des solutions!)

(507 vues)

« Selon mes observations, il semblerait que le phénomène du « rien à porter » n’épargne personne et ce, peu importe la taille de notre garde-robe. C’est vrai qu’il existe dans le monde des problèmes vraiment pires que de se retrouver devant une garde-robe pleine en n’ayant « rien à porter ». Mais comme c’est quand même frustrant, je me suis dit que je tenterais d’offrir une explication (et des solutions!).

En discutant avec de nombreuses personnes et en simplifiant ma propre garde-robe, j’en suis venue à la conclusion qu’il existe 6 raisons qui expliquent pourquoi vous n’avez « rien à porter ». »

3- Un chez-soi plus propre en rangeant moins, c’est possible!

(573 vues)

« Plusieurs personnes semblent croire qu’avoir un chez-soi propre et organisé est réservé à ces personnes « naturellement » douées pour le ménage. Il existerait ainsi une catégorie spéciale d’êtres humains pour qui ranger et nettoyer n’est pas aussi pénible que pour le commun des mortels; certains d’entre eux y prendraient même plaisir. Pour tous les autres, il faudrait alors se contenter d’un logis pas-trop-sale-ni-trop-en-désordre-juste-correct. Je vais probablement brasser vos convictions les plus profondes mais, selon moi, personne ne nait avec le gène du ménage.

Bon, il y a bien Marie Kondo qui, dans son livre La magie du rangement, raconte que l’organisation était son passe-temps favori lorsqu’elle était enfant… mais disons qu’elle est probablement l’exception qui confirme la règle. La règle étant: tout le monde déteste faire le ménage!«

2- Se débarrasser des vêtements qui ont coûté « trop cher »

(604 vues)

« Comment se débarrasser des vêtements qui ont coûté « trop cher »? C’est une question qui tourmente un jour ou l’autre toute personne qui s’attaque au tri de sa garde-robe. Même en s’y lançant tête première avec toute la motivation du monde, viendra forcément un jour où elle sera confrontée à un morceau qu’elle n’aime plus ou qu’elle ne porte plus mais qui semble impossible à donner.

Pourquoi? Parce qu’il a coûté tellement cher…. Tellement cher qu’elle désire plus que tout trouver, un jour, l’occasion de le porter afin de justifier cette dépense. Petite impression de déjà-vu?

Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser de ces vêtements inutiles-mais-dispendieux? Après tout, les vêtements sont faits pour être portés, pas pour bourrer les tiroirs. »

1- 55 choses dont on peut se débarrasser maintenant et sans regret

(1389 vues)

« Avez-vous parfois l’impression que les objets se multiplient dès que vous avez le dos tourné? Nous sommes entouré(e)s par tellement d’objets que nous en oublions parfois leur existence. Jusqu’au moment où ils se retrouvent devant nous, comme par magie, et que nous sommes alors forcé(e)s de les ranger. Et ranger, ça prend du temps! Alors perdre du temps à ranger des trucs inutiles? Je dis non, merci!

Que vous ayez, comme moi, déjà entamé une démarche minimaliste de désencombrement ou que vous ayez simplement envie de réduire le nombre d’heures que vous passez à ranger, cette liste vous sera utile! »

La suite pour Une Minimalista

En 2018, je vais continuer d’offrir mes conseils pour désencombrer votre intérieur et vivre une vie plus simple. Ce sont des sujets qui me plaisent et j’ai encore tout plein d’astuces à vous révéler! Donc, n’ayez crainte, je vois bien que ce sont vos textes favoris et j’ai l’intention de vous en offrir plus!

Aussi, j’ai envie qu’on se jase d’avantage, vous et moi! N’hésitez pas à commenter les articles qui vous plaisent, à joindre les autres Minimalistas sur Facebook et à m’écrire personnellement si vous avez besoin d’aide pour désencombrer. Je suis là pour ça et j’adore avoir de vos nouvelles!

Quel est votre article favori de 2017? Est-il dans le top 5?

Vous aimerez aussi...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *