3 conseils pour se reposer pendant les Fêtes

Des mains qui tiennent de petites lumières blanches

Ah, le temps des Fêtes! C’est fascinant de constater que ces quelques jours qui concluent l’année peuvent être à la fois merveilleux et épuisants. La joie de retrouver nos proches et de célébrer avec eux nous enchantent, puis le désir que tout soit parfait nous angoisse. Nous avons envie de partager et de donner mais la chasse aux cadeaux aspire toute notre énergie et nos temps libres. Les invitations se multiplient et rapidement, notre horaire des Fêtes est plus chargé que notre agenda professionnel. Ouf! Pour ma part, je crois que la magie des Fêtes se trouve dans les plaisirs les plus simples. C’est pourquoi je vous propose 3 conseils pour se reposer pendant les Fêtes. Pouvez-vous imaginer un meilleur moyen de terminer l’année en beauté? (Moi, non!)

1- Osez refuser des invitations

Parfois, en ne voulant pas blesser les autres, nous acceptons plus d’invitations qu’il n’y a de jours entre Noël et le Nouvel An. Ce scénario vous est familier? C’est signe qu’il est grand temps de vous choisir! C’est bien beau de faire plaisir aux autres, mais vous, qu’est-ce qui vous fait réellement plaisir? Après tout, vous avez le droit, vous aussi, de profiter des Fêtes et de faire ce qui vous plaît. Votre bonheur est aussi important que celui des autres.

N’acceptez donc que les invitations qui vous tentent vraiment et dites « merci mais non merci » aux autres. Ainsi, vous profiterez pleinement des célébrations et vous aurez peut-être même du temps libre! Qui l’eût cru!

Ce qui nous amène d’ailleurs au deuxième conseil… 

https://www.instagram.com/p/Bc8nzH1ge7Z/?taken-by=realyouthculture

2- Planifiez du temps pour vous

Oui, le temps des Fêtes est propice aux festivités (comme son nom l’indique), mais il ne faudrait quand même pas s’oublier là-dedans. N’hésitez pas à planifier du temps pour vous-même. Réservez littéralement une plage horaire (ou plusieurs) à votre agenda pour faire une activité qui vous plaît.

C’est aussi l’occasion idéale de se reposer et de ne « rien » faire. Les marathons de visionnement de séries sur Netflix sont permis, voire même recommandés! Profitez-en pour écouter en rafale la fameuse série que vous adorez mais qui donne de l’urticaire à votre chéri(e). Ou attaquez enfin la pile de livres « à lire » qui ne cesse de s’étendre sur votre table de chevet. N’écoutez que vos propres désirs et envies: vous êtes maître de votre journée de congé!

3- Donnez des vacances au réveil-matin

Je sais, vous avez probablement envie de profiter au maximum de ces précieuses journées de congé. Se peut-il que vous aviez l’intention de régler le réveil assez tôt, pour rentabiliser chaque heure de chaque jour? Vous savez, histoire d’en profiter au maximum.

Permettez-moi de vous demander: est-il vraiment nécessaire de remplir son agenda pour profiter de chaque moment?  Soyez honnête: vous avez besoin de repos! Je le sais, vous le savez. Maintenant qu’on s’entend là-dessus, donnez des vacances à votre réveil-matin et respectez votre besoin de sommeil. Croyez-moi, vous le méritez. Si vous ne pouvez vous permettre de passer l’entièreté de votre congé en mode slow, « oubliez » votre alarme au moins un jour ou deux. 

C’est garanti, vous apprécierez davantage les jours qui suivent en étant bien reposé(e). Et, juste pour que ce soit clair, vos heures de sommeil ne sont pas « perdues », au contraire. Parfois, il est nécessaire de ralentir pour mieux repartir. Une fois vos batteries rechargées, vous aurez à nouveau envie de relever les petits et grands défis du quotidien.

En bref

Prenez du temps pour vous. Vous le méritez, point final! Vous avez le droit de profiter des Fêtes. Et par profiter, je veux dire d’apprécier chaque moment et non pas de courir d’une obligation à l’autre. Refusez les invitations qui ne vous tentent pas, planifiez du temps pour vous et donnez un break à votre réveil-matin (et donc, à vous-même). Le bonheur est dans les petites choses, après tout!

Sur ce, je vous souhaite un très agréable temps des Fêtes, tout en simplicité, et à la hauteur de vos attentes.

Quels sont vos plans pour le temps des Fêtes? Y a-t-il du repos à l’horaire? 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:

40 idées à zéro dollar pour se faire du bien

Des plaisirs simples pour Nöel et un calendrier de l’Avent différent

50 plaisirs simples qui font mon bonheur

Vous aimerez aussi...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *