Des plaisirs simples pour Noël et un calendrier de l’Avent différent

Des plaisirs simples pour un calendrier de l'Avent différent

Il y a 2 ans, en pleine cure de désencombrement, j’appelais ma mère pour lui faire une requête choquante: « Maman, on pourrait fabriquer nos cadeaux, cette année! » Pour bien comprendre l’étrangeté de ma demande, il faut comprendre que dans ma famille, Noël est généralement synonyme d’une pluie de cadeaux pour tout le monde. Et pourtant, j’avais envie que ce soit différent et qu’on s’offre des cadeaux significatifs, fabriqués avec amour. À mes yeux, de tels cadeaux ont une valeur infiniment plus grande que ceux qu’on achète dans les magasins et ce, même s’ils n’ont coûté que quelques dollars à fabriquer. À mon grand étonnement, j’ai réussi à la convaincre.

Cette année-là, nous avons passé la soirée du réveillon à manger, boire et discuter plutôt qu’à déballer des tonnes de cadeaux. Et c’était parfait! Tout ça pour dire que, selon moi, la magie de Noël se trouve dans les plaisirs les plus simples. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’imaginer un calendrier de l’Avent différent de ceux auxquels nous sommes habitué(e)s. Ainsi, pour chaque journée précédant Noël, je vous propose une action ou un plaisir simple pour profiter du moment présent. Mais d’abord, laissez-moi vous parler un peu du temps des Fêtes.

Réussir Noël… à tout prix?

Au risque de sonner cliché, je suis forcée d’admettre que mes meilleurs souvenirs du temps des Fêtes sont synonyme de famille et de plaisirs simples. Je sais, je suis parfaitement banale sur ce point (et franchement, ça me va!). Pourtant, Noël est une source importante de stress pour de très nombreuses personnes. Ce stress est à la fois psychologique et financier. On veut offrir ce qu’il y a de meilleur et plusieurs n’hésitent pas à s’endetter pour s’assurer que tout soit parfait le soir du réveillon de Noël. Ainsi, en plus de passer des semaines à organiser, magasiner et dépenser pour se préparer à Noël, ces personnes passeront des mois à rembourser leur carte de crédit, gonflée à bloc pour assurer le succès d’une seule journée.

Un extra-terrestre qui nous regarderait s’emballer ainsi tout le mois de décembre serait probablement confus: à quoi bon se donner autant de mal? Personnellement, je peux comprendre. Noël, c’est beau, c’est magique, c’est féérique. On se retrouve en famille ou entres amis et, auprès des personnes qui nous sont les plus chères, nous voulons célébrer. Alors on met le paquet! Ainsi, nous sommes tentés d’acheter tout ce qui a la moindre petite chance d’augmenter notre plaisir ou de faire de Noël une fête réussie.

Qu’est-ce qu’un Noël « réussi »?

Mais comment peut-on évaluer la « réussite » de Noël? Pendant le temps des Fêtes, qu’est-ce qui nous fait réellement du bien? Quelles sont nos véritables sources de bonheur? Est-ce que ce sont les piles de cadeaux ou le fait de donner? Est-ce que ce sont les quantités industrielles de nourriture ou le fait de partager un repas avec ceux qu’on aime?

Pour ma part, ce n’est plus un secret, je suis fan de petits plaisirs simples. D’ailleurs, je crois qu’ils sont la véritable source de bonheur du temps des Fêtes. Aussi, je crois que le plaisir qu’on retire à partager est plus important que ce qu’on partage. Je crois donc que nous avons tout à gagner à simplifier nos célébrations de Noël: des cadeaux moins nombreux et plus significatifs, des plats simples et faciles à partager et des activités qui nous permettent d’échanger et d’avoir de belles discussions.

calendrier de l'Avent un peu différent

Un calendrier de l’Avent différent

Ainsi, puisque la véritable magie des Fêtes se trouve, selon moi, dans les petites choses, j’ai décidé d’imaginer une action ou un plaisir simple pour chacune des journées précédant Noël. J’espère que cela vous plaira! Parce que l’important, c’est de se faire du bien, de chasser le stress et de prioriser ce qui importe réellement.

Vendredi, 1er décembre

Assumez vos idées. Elles sont excellentes, après tout!

Samedi, 2 décembre

Nommez un de vos bons coups et tirez-en de la fierté.

Dimanche, 3 décembre

Préparez votre boisson favorite: café, chocolat chaud, infusion de fruits et d’épices. Les possibilités sont infinies.

Lundi, 4 décembre

Relevez un défi: osez, sortez de votre zone de confort.

Mardi, 5 décembre

Écoutez votre chanson préférée. (1 fois, 2 fois ou en boucle; pourquoi pas?)

Mercredi, 6 décembre

Prenez congé de ménage et de corvées.

Jeudi, 7 décembre

Notez une raison pour laquelle vous êtes reconnaissant(e) aujourd’hui, maintenant.

Vendredi, 8 décembre

Écrivez des cartes de voeux personnalisées pour vos proches.

Samedi, 9 décembre

Faites la grasse matinée (sans culpabiliser, surtout!).

Dimanche, 10 décembre

Habillez-vous chaudement et prenez une longue marche.

Lundi, 11 décembre

Reconnaissez votre plus belle qualité. Notez comment cette qualité vous aide au quotidien.

Mardi, 12 décembre

Appelez quelqu’un que vous aimez.

Mercredi, 13 décembre

Faites un compliment.

Jeudi, 14 décembre

Portez vos vêtements favoris. Ceux que vous réservez peut-être pour une occasion spéciale. Aujourd’hui est une journée spéciale. Comme toutes les autres.

Vendredi, 15 décembre

Levez-vous 15 minutes d’avance et prenez votre temps.

Samedi, 16 décembre

Planifiez du temps à votre horaire pour votre passe-temps favori.

Dimanche, 17 décembre

Prenez un bain chaud

Lundi, 18 décembre

Prenez une initiative.

Mardi, 19 décembre

Respirez profondément.

Mercredi, 20 décembre

Lâchez prise sur les détails insignifiants; appréciez la vie dans sa parfaite imperfection.

Jeudi, 21 décembre

Reconsidérez vos attentes face aux célébrations des Fêtes. Qu’est-ce qui importe réellement?

Vendredi, 22 décembre

Aidez quelqu’un sans rien attendre en retour.

Samedi, 23 décembre

Acceptez l’aide des autres.

Dimanche, 24 décembre

Profitez du moment présent.

Lundi, 25 décembre

Joyeux Noël!

Pour conclure

Les célébrations des Fêtes devraient être synonyme de plaisir et de bonheur et non pas de stress et de dettes. Que vous décidiez de suivre ou non ce calendrier de l’Avent un peu différent, l’important c’est de prioriser ce qui vous fait réellement du bien. Chassez le stress et les attentes irréalistes et profitez de ce que vous offre le moment présent. Entourez-vous des personnes qui vous sont chères et créez des souvenirs qui vous feront chaud au coeur aujourd’hui, demain et pour le reste de votre vie.

Je veux savoir

Comment se passe le réveillon de Noël, chez vous?

Est-ce que les préparatifs du temps des Fêtes vous stressent en général?

Quel est votre plus beau souvenir de Noël?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *