J’ai longtemps cru que le bonheur nous tombait dessus le jour où nous avions enfin gravi tous les échelons vers l’emploi de nos rêves et déniché la maison idéale où faire pousser nos bébés.
Mais bon… Comme je suis en plein changement de carrière, pas du tout prête à laisser mon utérus avoir son 9 mois de gloire et pas tout à fait certaine de vouloir être propriétaire d’une maison, je me suis récemment mise à penser qu’il vaudrait peut-être mieux essayer quelque chose de différent si je veux, moi aussi, toucher à ma part de bonheur.
Plus sérieusement, je me demande aujourd’hui comment j’ai pu croire que le bonheur nous tombait dessus, un jour comme ça, sans s’annoncer. Qu’il suffisait d’obtenir LA chose qui nous tient vraiment à coeur – que ce soit l’emploi dont on rêve depuis toujours, la découverte de notre âme soeur ou un voyage dans un lieu paradisiaque – pour vivre le reste de notre existence dans un état permanent d’euphorie et de reconnaissance. Je dis souvent que j’aime ma belle naïveté, mais là… Je préfère ne pas penser à tout ce temps perdu à faire ce qu’il « fallait » en croyant que la prochaine réussite serait enfin celle qui m’apporterait le bonheur tant espéré. J’ai finalement compris.
Le bonheur n’est pas un état permanent qui nous envahit lorsque nous atteignons enfin nos objectifs de vie. C’est plutôt un mode de vie, une attitude à adopter afin d’apprécier pleinement les évènements les plus banals du quotidien.
En d’autres mots, je crois que le bonheur est présent dans toutes les petites choses qui nous font du bien et qu’il est ainsi possible d’en faire l’expérience chaque jour, par petites doses. Je vous dévoile donc aujourd’hui une liste de 50 petits plaisirs, aussi banals qu’agréables, qui contribuent à ma dose quotidienne de bonheur.
-
Les fous rires.
-
Regarder du lait d’amande se faufiler lentement à travers les glaçons d’un café glacé.
-
Sentir la chaleur du soleil sur ma peau au printemps, après de longs mois d’hiver.
-
Couper un avocat et constater qu’il est parfaitement mûr.
-
Trouver des pièces de 1$ ou 2$ dans une poignée de change.
-
L’authenticité.
-
Découvrir quelque chose que j’ignorais d’une personne que je croyais connaître par coeur.
-
Les personnes qui choisissent l’amour plutôt que la haine.
-
Porter des souliers sans chaussettes.
-
Prendre une longue marche sans destination précise ni limite de temps.
-
Chanter à tue-tête (malgré une totale absence de talent).
-
Écrire.
-
Me perdre dans un bon livre.
-
Prendre soin de mes plantes et découvrir de nouvelles feuilles.
-
Donner à ceux qui ont plus besoin que moi.
-
Être entourée des personnes que j’aime.
-
Le premier café de la journée.
-
Tous les cafés qui suivent.
-
Mon appartement propre et bien rangé.
-
(Re)penser la déco de mon chez-moi.
-
Apprendre.
-
Trouver une solution simple à un problème que je croyais complexe.
-
Écouter mes besoins et mes envies.
-
Prendre un bain.
-
Connecter avec quelqu’un.
-
Aider et me sentir utile.
-
Faire une trouvaille incroyable en friperie.
-
Danser comme si personne ne regardait (avec ou sans quelqu’un qui regarde).
-
Déguster la première crème glacée molle de l’année (et toutes celles qui suivent, en fait).
-
Méditer.
-
Reconnaître mes privilèges et en être reconnaissante.
-
Me féliciter de mes réussites et me pardonner mes échecs.
-
Vivre sans regret: tout arrive pour une raison.
-
L’ouverture d’esprit.
-
Me glisser dans des draps propres.
-
L’ouverture des terrasses.
-
Être témoin d’une bonne action.
-
Entendre une conversation engagée.
-
Les anticonformistes et les âmes rêveuses.
-
Qu’on retienne la porte pour me laisser passer.
-
Manger au lit.
-
Le brunch.
-
Écouter des séries en rafale, enroulée dans une couverture.
-
Les pièces lumineuses et la lumière en général.
-
Les chandelles.
-
Me réveiller bien reposée avant que mon alarme sonne.
-
M’égarer longuement dans mes pensées.
-
Repousser mes limites.
-
Faire plaisir à quelqu’un.
-
Imaginer le monde autrement.
Oui, je sais, cette liste est choquante de simplicité et pourtant, chacun des items mentionnés me fait réellement du bien. Moi qui voulait dresser une liste de 25 petits plaisirs quotidiens, j’en ai rapidement trouvé 50. J’ai donc été agréablement surprise de constater que j’ai maintenant le bonheur facile. Bon, pas tous les jours, il ne faut quand même pas exagérer! Mais je dois admettre que le simple fait d’apprendre à apprécier les petites choses plutôt que d’attendre, frustrée, un bonheur qui n’arrive jamais, est en soi libérateur. Apprécier les plaisirs simples permet en effet de tirer le meilleur de chaque jour plutôt que d’espérer des jours meilleurs.
34 commentaires
I love this, it really reminds you about what happiness is really about. It’s really important to appreciate the little things in life.
On en a beaucoup en commun je vois!
Super cette liste ! Il y a tellement de petits plaisirs dans la vie et c’est bien de se les rappeler car parfois on a tendance à les oublier.
j’adore 😀
– Je rajouterais manger un bon plat de pâtes, parce que les pâtes, c’est la vie,
– Avoir mes chats posés sur moi, mode « ronron » enclenché
– Profiter d’un couché de soleil sur la plage
– Jouer à la guitare en chantant à tue-tête 😀
bon et pleins d’autres choses, clairement ^^
Bonne soirée et bon weekend 😀
Super article. J’adore ! 🙂
Ce sont des plaisirs simples mais voilà tout l’intérêt ! S’il ne fallait que galérer avec des choses impossibles pour accéder au bonheur ce serait quand même bien relou !
Et la 37, si vrai !
Aaaaaaaah, j’adore. Lire ton article et lire ces choses qui te font plaisir me remplit de serenité. Le plaisir et le vrai bonheur se trouvent dans les choses simples.
Ça me fait penser à un article similaire que j’ai écrit l’année dernière : http://tryshagaba.com/choses-qui-me-mettent-de-bonne-humeur/
Je suis tellement d’accord avec CA : « Écouter des séries en rafale, enroulée dans une couverture » ! Alors en ce moment, mon super-mâle et moi-même sommes enroulés dans the walking dead depuis des semaines le week-end, on se fait rien et vraiment c’est mon petit bonheur de ces derniers temps (parmi tant d’autres évidemment 😉
Article super positif ! Ça fait tellement de bien !
J’ai adoré ton billet , au lycée (c’est loin maintenant) j’avais un prof de philo qui une fois nous à dit « nous savons quand nous sommes malheureux mais pas quand nous sommes heureux » je trouve que ça résume bien ton article car au final ce sont les petites choses simples, quotidienne qui nous rendent heureux et parfois (souvent) nous n’en avons pas conscience
Très inspirante ta liste. Le bonheur, ça peut être simplissime comme voir un rayon de soleil à travers les stores le matin en se réveillant 🙂
Je me retrouve dans pas mal de chose notamment
Celle ou l’on fait plaisir à quelqu’un
Porter des chaussures sans collant ni chaussettes
Et la ou je suis complètement d’accord avec toi le soleil après les longs mois d’hiver
Bises ma belle
Je valide tout plein de choses dont le n°14 ! C’était l’hystérie il y a quelques jours, lorsque j’ai découvert qu’un de mes noyaux d’avocats avait enfin germé (après 6 semaines à me demander si le noyau était viable). Ça a littéralement fait ma journée (et celle de mon entourage qui a été asséné de « HEY ET JE T’ AI DIT POUR MON AVOCAT ??? ») hahaha 😀 En tout cas, j’ai adoré ton article, merci !!
Coucou,
Écrire, me perdre dans un livre et prendre un bain, je suis fan également hihi ! Il manque quand même le couché du soleil et l’herbe fraîchement coupée pour moi^^
Très sympa ton article 🙂
Gros bisous et bon week-end 🙂
J’adore ce genre d’articles, si doux et réconfortants.
Et je partage totalement ta vision du bonheur.
Concernant mes petits bonheurs, je dirais :
– les câlins de mes chats ;
– binge watcher une série avec mes proches ;
– Écrire.
Mais, il y en a tellement quand on y pense.
C’est dans la simplicité que le vrai bonheur se trouve et non tous les artifices et la surconsommation que la société nous impose.
C’est dans tous les points que tu as cité que je trouve le bonheur au quotidien !
Tu as bien raison, le bonheur est dans les petites choses du quotidien :). C’est sur qu’on a des objectifs, des rêves mais il ne faut pas attendre de les atteindre pour être heureuse :). J’adore tes petits bonheurs en tout cas :).
Très bel article ! Apprécier les plaisirs simples permet d’accéder au bonheur, et de savourer pleinement chaque instant… et ça c’est ultra important !
Quel joli billet ! Je rejoins Nadia pour la 37. et mon petit cerveau en guise de nourriture kiffe aussi la 38. grave 🙂 Et lire des articles comme le tien !
Hello !
Oh oui, rien de mieux que les rayons du soleil du printemps sur notre peau après ces deux long mois d’hiver !
xoxo
Ah, les fous rires, écrire, se perdre dans un livre, regarder des séries bien au chaud, découvrir quelque chose sur quelqu’un que je croyais connaître… tu as raison, les plaisirs simples sont parfois les meilleurs !
Coucou, merci pour cet article, pour ma part, mes petits moments de bonheur sont quand mes chatons viennent me faire des câlins et des ronrons, ils sont tellement craquants. ^^
Bisous, Audrey du blog: https://dofandcat.blogspot.com
J’adore ce genre d’article! Je vois que l’on se rejoins sur différents points (2,6,8,12 et 24 entre autre) !
Moi aussi beaucoup de points communs avec ta liste. 😉 Je rajouterais notamment « quand mon amoureux passe sa main dans mes cheveux ».
des bises
Ça fait tellement de bien de se rappeler que nous pouvons tout simplement être heureux grâce à de petites choses au quotidien 🙂 Merci pour cet article
Il n’y a rien de mieux que la simplicité. Je me reconnais dans presque tous tes points ! Se matin je me suis réveillée avant mon réveil, le bonheur total. J’ai remarqué aussi que manger une clémentine et me mettre de la crème sur les jambes sont deux choses qui me font trop du bien ! Tellement simple et pourtant !
Bisous
Mathilde’s CLoset
Magnifique liste ! C’est vrai que nous devrons profiter de chaque détail de notre vie au lieu de répéter les choses qui nous vont pas et qui nous gâchent le moment présent ! Merci pour ton positivisme !
On en a pas mal en commun 🙂
J’adore sentir la lessive, passer mes mains dans les cheveux de mon copain, boire du thé glacé (au citron ou à la pêche), me faire des smoothies, courir en bord de mer, manger des Reeses devant Netflix…
Le bonheur est dans les choses simples comme on dit ! Ton article est joliment écrit, j’ai beaucoup aimé le lire ! Certains de tes petits bonheurs font partis des miens aussi !
Bonne soirée, bisous !
Je suis bien d’accord avec toi, le bonheur n’arrive pas quand on a passer ses études qu’on gagne bien sa vie et que l’on a des enfants. C’est un sentiment qui se cultive tout au long de la vie, et certains « bas » nous font encore plus apprécier ces moments de bonheur !
Je dois avoir la même liste que toi à 2 ou 3 choses près !
Des bisous !!
On a pas mal de point en commun, la vie est trop courte pour se prendre la tête avec des futilités et quand on lâche enfin prise, on se sent tellement bien.
Wow ! J’adore. Il est vrai que le bonheur réside dans la simplicité. Prendre le temps de les voir et le noter à nos enfants…souvent ! Je réalise aujourd’hui ne pas toujours avoir eu le bonheur facile. Écrire ces moments de gratitude et de bonheur nous permet de les mettre en lumière. Merci !
Merci pour ton commentaire! Moi non plus, je n’ai pas toujours eu le bonheur facile. Ça s’apprend… et ça se travaille chaque jour. J’ai l’impression que ça ne peut pas être acquis, mais que ça devient plus facile avec le temps! 🙂